Sommaire :

  • Notion RP
  • Lexique
  • Commande du tchat in game
  • Touche in game

Notion RP :

HRP : Hors Rôle Play : Cela veut dire que la discussion viens du joueur et non du personnage joué.

RP : Rôle Play : Jouer un Rôle de la vie dans un jeu.

No fear RP : Avoir aucune crainte face à une arme ou autres.

Carkill : Tuer un joueur sans raison avec une voiture.

Freekill : Tuer un joueur sans raison.

Metagaming : Avoir des informations autrement que par le RP.

Powergaming : Faire des choses irréalisables de la vie dans le RP.

Revengekill : Revenir sur une scène où on à était tué pour se venger et tué notre meurtrier.

Bunnyhopping : Sauter et Courir en même temps pour allez plus vite.

Forcing RP : Forcer quelqu’un à faire un acte alors que plusieurs autres possibilités sont à sa disposition.

Freepunch : Se permettre de frapper quelqu’un sans aucune raison valable.

Lexique :

La ville : C’est ainsi que vous nommerez le serveur lorsque vous serrez en jeu, n’oubliez pas que le nom de la ville est Globality.

Un AVC : ce terme sera par exemple utiliser pour un crash de votre jeu ou un Time-Out, pas question de dire « mon jeu à crash », non lorsque vous êtes en jeu ou sur la radio de votre métier il serra préférable de dire « j’ai fais un AVC ».

Problèmes de cerveaux : Il s’agit la d’un terme utiliser lorsque vous aurez des problèmes de latence ou de lag, des roll back ou autre soucis de connexion.

Le continent : C’est ainsi que vous appellerez la vie réel, Los Santos étant une ile il est fortement facile de trouver une façon de dire lorsque vous quittez le jeu sans pour autant dire à tout le monde « je déco bonne nuit », non, vous privilégierez plutôt « Je retourne sur le continent pour ce soir, à demain ».

Si vous devez vous éloigner quelques instants de votre clavier, mais que vous êtes en scènes RP ou entrain de discuter avec quelqu’un essayez de trouver une façon subtile de les prévenir, ne dite pas « j’afk à tout de suite » essayez plutôt quelques chose du genre « excusez-moi, j’ai besoin de réfléchir quelques secondes » ou « désolé j’étais perdu dans mes pensées » si vous étiez AFK (Away From Keyboard : loin du clavier – absent) et que vous revenez alors qu’une personne est entrain de vous parler.

Problèmes de cordes vocales : vous utiliserez simplement ce terme pour désignez un problème avec votre micro.

Les muscles : c’est le terme le plus souvent utiliser pour désigner les touches en jeu, par exemple si quelqu’un vous demande comment est-ce qu’il doit faire pour lever les mains ou s’accroupir, dit lui « il faut que tu utilise ton muscle K ou ton muscle CTRL » ( K étant la touche du clavier en jeu pour mettre la ceinture de sécurité dans un véhicule et ctrl celle pour s’accroupir). Il existe d’autre façon de le faire, si vous êtes en voiture, par exemple, vous pouvez très bien dire a la personne, « sur ton tableau de bord, tu trouvera un bouton avec le symbole y » ( y étant la touche pour ouvrir le menu voiture). Bref, il existe pleins de façon d’expliquer a une personnes de quelle touche il s’agit sans pour autant avoir besoin de faire du HRP, soyez inventif.

Les Moldus ou les Natifs : Il s’agit tout simplement des « PNJ » du jeu, « PNJ » étant un mot dans le jargon Gamer pour indiquer un « personnage non jouable » ou « NPC » en Anglais, « Non playable character », il s’agit donc (PNJ et NPC) de deux mots interdit en jeu car il s’agit simplement de HRP, en jeu, appelez les Moldus ou Natifs.

Emails : Ce sont tout simplement les MP (messages privées) sur discord. Si vous voulez dire de façon RP à une personne que vous allez lui envoyer un MP, prévenez-le simplement que vous lui envoyez un email. De même lorsque vous souhaitez des infos sur un métier par MP, demandez à la personne de vous l’envoyer par mail. Pour rappel, votre adresse email serra simplement votre nom et votre prénom RP suivit de @discord.com et/ou @globality.com Pour une meilleure immersion en RP vous pouvez également sortir votre téléphone en jeu lorsque vous envoyez ou lisez un mail.

Qu’est-ce que le Roleplay?

“C’est le fait d’agir et de parler comme si vous étiez le personnage que vous interprétez; dans ses pensées, ses émotions, ses agissements, … Tout cela doit obligatoirement tenir compte dans vos faits et gestes. Vous interprétez ce personnage dans un monde qui se rapproche tant bien que mal du monde réel. Tout ce que vous allez faire peut être pris différemment pour chaque personnes et aura des impacts simultanés autres part. Jouer “RolePlay” est comme le fait d’être sur une scène de théâtre dont le décor est autours de vous et c’est tout le monde qui écrit le script en simultané.”

Qu’est-ce qu’un Background ?

“C’est ce qui déterminera la différence entre vous et les autres. En gros il s’agit de l’histoire de votre personnages avant d’arriver en ville et son caractère. Vous voulez être un agent de la police avec un passé militaire ou encore un psy qui aime l’argent ou même le chef d’un cartel… Vous pouvez tout faire il faut juste avoir une bonne imagination. Votre Background déterminera comment votre personnage va penser différemment des autres et les actions qu’il va faire. Pour un bon background, prévoyez un support pour écrire, et le mieux est pour un bon début dans le RolePlay d’avoir un background d’environ 5 à 10 lignes. Libre à vous d’ajouter plus de lignes, voir plus de feuilles. ”

Commande du tchat in game :

/me : permet de décrire une action que vous faites. Seuls les joueurs à proximité peuvent le voir.

/do : permet de décrire une pensées. Seuls les joueurs à proximité peuvent le voir.

/twt : Il s’agit d’un chat exclusivement RP. Il ne doit pas être utilisé pour tout et rien. Il est là pour contacter les emplois et les signalements de service comme les taxis.

/announce : Channel strictement réservé aux membres du staff.

/ooc : Ce channel est à utiliser en cas de nécessité absolue. Troll, bug, cheat …. En aucun cas on l’utilise pour raconter sa vie ou demander des informations rp.

/Report : Ce channel vous permet de contacter directement les membres du staff. Si votre demande concerne un remboursement n’oubliez pas de nous fournir le montant que vous avez dans vos poches.

Attention : toutes les autres commandes sont strictement interdites sous peine de sanctions plus ou moins grave.

Raccourci pour les animations :

/po = Prise d’otage.
/carry = Porter quelqu’un.
/piggyback = Porter quelqu’un sur le dos.
/r = pour retirer les props qui ont était posé.

Touche in game :

F2 = Téléphone
F3 = Menu d’animation et de démarche.
F5 = Menu personnel + Inventaire
F6 = Menu job
F8 = Console de jeu (vous pouvez écrire « quit » puis appuyer sur la touche « entrée » pour quitter le serveur et fermé FiveM)
F9 = Appelez votre animal
= = Menu Props (utile pour tout et rien)
T = Tchat


F10 = Croisé les bras
² = Lever les mains
U = Ragdoll
SHIFT + E = S’asseoir
SHIFT + F = Plaquer les autres
X = Annulée Animation rapide


& = Start/Stop moteur
Y = Fermer le véhicule a clés
(Fonctionnement : Approchez vous de votre véhicule Personnel pour connecter la clef, vous allez avoir la notification avec votre plaque.
A ce moment la vous pouvez contrôler votre voiture à distance : Vérrou/déverrou + Alarme + Moteur, la batterie est la distance.
Attention, les voitures qui ne vous appartient pas ne peuvent être contrôler a distance, mais possible de les verrouiller/dévérrou de l’intérieur, si vous le verrouiller celui-ci le restera !)
K = Ceinture de sécurité
Z = en conduite marche avant (boite automatique passage en D)
S = en conduite marche arrière (boite automatique passage en R)
L = Accéder au coffre des véhicules
(Attention pour accéder au coffre la position de votre personnage n’est parfois pas au niveau du coffre, tourner autour de votre véhicule en le regardant pour trouver votre coffre en appuyant régulièrement sur L)
Touche directionnel = Clignotant de la voiture


SHIFT + H = Porté de la voix (accessible aussi en bas du menu F5)
SHIFT + F1 = menu du Talkie-Walkie/Radio.
CAPS (Capital) (maintenue) = parler avec le Talkie-Walkie.